top of page

La perception de notre Pouvoir Créateur (schémas à répétition, auto-sabotage...)

Dernière mise à jour : 20 août 2021


Développement spirituel - La perception de notre Pouvoir Créateur (schémas à répétition, auto-sabotage...)

Dans ma Vérité, absolument TOUT est déjà en Nous. Comment prendre à pleines mains notre Pouvoir Créateur si nous partons déjà du principe que celui-ci est limité ou déterminé par l'extérieur ?


Tout commence dans notre Perception…


Vos pensées et vos perceptions sont des investissements énergétiques quotidiens qui pré-déterminent bon nombre d'automatismes, et qui nourrissent régulièrement vos schémas d'auto-sabotage lorsque celles-ci ne sont pas investies en Conscience. Commencez donc par porter Attention à la manière dont vous vous percevez, aux idées fixes que vous entretenez à propos de vous-même, de l'Autre, de la Vie, de l'Univers, des normes, des règles, du bien/mal, du Juste/de l'injuste… Déposez votre Conscience dans le moment présent et observez-vous avec hauteur via les yeux de l'âme, sans jugement. Quelles perceptions limitant votre Pouvoir intérieur maintenez-vous à travers vos pensées, vos paroles, vos actions dans votre quotidien, dans vos relations ? Quels schémas et situations perpétuez-vous à travers vos réactions, vous privant ainsi d'une partie de Votre Pouvoir et vous maintenant dans l'illusion de manque et de séparation ?


Si mon ego est dans sa blessure de trahison, je vais d'ores et déjà investir des pensées de méfiance… Mon mental va s'emballer en créant tonne de scénarios possibles quant au futur, et je risque fort d'être dans des énergies de défensive voire d'attaque à la moindre occasion. Résultat, je ne suis pas Ouvert à l'autre et vais même possiblement "prendre les devants" en vibrant et en actant cette défensive/attaque dans ma relation, plaçant déjà l'autre en potentiel bourreau. L'Autre quant à lui selon ses propres blessures, pourra donc déjà à mon contact prendre inconsciemment ce rôle de bourreau que je lui attribue, ou au contraire se placera victime afin que je devienne son bourreau. Dans les deux cas même résultat : non seulement je nourris cette blessure et me maintiens dans mes schémas auto-saboteurs, mais je suis parfois même le point de départ du déroulement de ma relation avec l'Autre, dont je pense/crois pourtant être victime.


Même chose pour la blessure d'abandon, et pour toutes les autres. Si je me sens déjà manquant et suis déjà dans la peur de la perte, mon mental va s'emballer et créer des scénarios nourrissant mes peurs. Je vais par exemple potentiellement restreindre mon investissement dans le lien (à l'Autre, à la situation, au domaine de prédilection, etc…) par peur de risquer de trop perdre par la suite, et/ou au contraire contrôler au possible l'énergie du lien pour tenter de combler le vide illusoire et de garder ce qui pourrait m'échapper. Dans tous les cas, là aussi je me maintiens dans ce sentiment que je suis manquant et vais déjà mettre en œuvre bon nombre de pensées, paroles et (ré)actions de manière consciente ou non, qui vont nourrir cette blessure et me faire revivre encore et encore les mêmes scénarios dans lesquels je vais me sentir manquant et/ou abandonné… ce qui me confortera dans l'idée que non seulement je suis bien manquant, mais également que je fais bien d'écouter mes peurs et de continuer à nourrir les mêmes défenses, les mêmes automatismes, les mêmes réactions, tout en pensant qu'une partie de mon Pouvoir est déterminée par l'extérieur que je subis, alors que je la place moi-même dans les mains de mes auto-saboteurs et fonctionnements sacrificiels.


Pour désamorcer ces schémas à répétition, ces comportements et réactions automatiques qui vous maintiennent dans l'auto-sabotage et continuent de nourrir des blessures appartenant pourtant au passé plutôt que de les laisser cicatriser, observez-vous en Conscience (toujours dans la Compassion et la Bienveillance…). Centrez-vous dans le moment présent et essayez de percevoir vos réactions "automatiques", vos défenses basées sur le passé qui se mettent en branle alors même que la situation actuelle ne le justifie pas… Ce n'est qu'en déposant cette première Conscience sur vos propres modes de fonctionnement, que vous pourrez reprendre cette partie de votre Pouvoir que vous remettez aux mains de votre ego blessé.


Ces blessures ouvertes nous maintiennent souvent dans ce sentiment d'être démuni face à ce que nous vivons, de n'avoir pas de marge de manœuvre / d'action sur les situations, nous sentant totalement sous emprise, que ce soit de l'Autre ou de nous-même. Commencez donc par agir là où vous savez que vous le pouvez dans l'Instant : sur vos perceptions.


Prendre Conscience que de votre Perception découle le Pouvoir que vous vous octroyez est le premier pas duquel peut s'effectuer un désamorçage parfois fulgurant de certains modes de fonctionnement limitants. Gardez en Conscience que vous avez toujours le pouvoir de choisir la perception que vous souhaitez entretenir de votre situation. Si vous gardez en tête que vous ne pouvez rien changer à votre vécu de Vie et que celui-ci est déterminé par l'extérieur tout ou partie, vous vous empêchez déjà de Vivre la perception inverse. Si vous investissez la croyance que vous n'êtes pas capable, que vous n'y arriverez pas, que vous ne pouvez pas changer ce qui vous déplaît dans votre vécu de Vie, vous ne Reconnaissez aucunement votre Pouvoir et ne vous offrez donc même pas d'y avoir accès. Commencez par investir cette perception que Tout ce Pouvoir est déjà en Vous, et que pour pleinement l'exploiter, cela demande de se débarrasser de tous ces conditionnements qui vous maintiennent dans des situations venant au contraire tenter de nourrir l'illusion inverse.


Lorsque vous vous autorisez à investir cette nouvelle croyance en Votre Pouvoir, vous vous offrez une énorme nouvelle marge de manœuvre au Cœur de votre Vie. Cette nouvelle croyance, au-delà même d'investir et de nourrir votre propre énergie de Lumière de manière continue (et parfois fulgurante !), va vous permettre d'agir plus concrètement et efficacement dans votre quotidien, en commençant par déposer une Conscience là où vos conditionnements vont à l'inverse de votre nouvelle croyance… Des conditionnements qui vont se déceler plus facilement "à l'œil nu", car ceux-ci dégageront une énergie que vous entreteniez et nourrissiez auparavant via vos anciennes croyances, mais qui petit à petit perd en résonance d'avec votre nouveau besoin d'Être pleinement Acteur et la nouvelle Reconnaissance de votre Lumière/Pouvoir.


Observez-vous avec Conscience dans le présent pour déceler les moments où vos auto-saboteurs prennent les devants… Les moments où vous vous mettez sur la défensive… Où votre mental s'emballe dans des scénarios nourrissant vos peurs et qui vous poussent à rester dans vos modes de fonctionnement limitants… Où vous remettez une partie de votre Pouvoir dans l'extérieur. Où vos paroles et (ré)actions reflètent en miroir ce que vous souhaitez pourtant éviter dans votre Cœur….


Exemples :


-J'ai peur que l'autre me trahisse, donc je suis déjà dans une attitude défensive et m'insurge ensuite que l'autre le devienne face à moi… voire finisse peut-être par réellement prendre le rôle que je lui assigne d'ores et déjà au départ.


-J'ai peur que l'autre me rejette, donc inconsciemment ou consciemment, je ne vais montrer qu'une partie de moi (celle qui me paraît la plus désirable, la moins susceptible d'être rejetée selon mes perceptions) et finalement me rejeter moi-même, pour ensuite reprocher à l'autre de le faire… Ou j'ai peur que l'autre me rejette, donc inconsciemment ou consciemment, je ne vais montrer qu'une partie de moi (celle qui me paraît la moins désirable, la plus susceptible d'être rejetée), afin de me faire rejeter et de me complaire dans le rejet… Je vais peut-être même au contraire rejeter moi-même l'autre dès le départ malgré mes réelles envies de cœur, et me priver d'une potentielle belle expérience…


-J'ai peur que mon autre moitié me quitte, je vais donc tenter d'exercer mon contrôle sur la situation pour la garder/ne pas la perdre (= me maintenir dans cette illusion d'Être complet.e grâce à l'autre = Me garder = ne pas Me perdre) et la priver de sa propre Liberté… voire finir par la faire fuir et m'abandonner, celle-ci ne pouvant plus respirer.


-J'ai cette croyance de ne pas mériter l'Amour… Je ne vais donc pas m'en offrir à moi-même et vais remettre mon pouvoir dans les mains de l'Autre en attendant qu'il prenne cette responsabilité, tout en me dirigeant vers des relations où l'Autre résonne avec moi : d'une quelconque manière, il croit ne pas mériter l'Amour, ne s'en offre pas à lui-même, et ne peut donc pas m'en offrir en retour. Nous nous complaisons tous deux dans des schémas qui nous dépossèdent d'une partie de notre Pouvoir intérieur.


-Je pars du principe qu'un projet de cœur va capoter avant même de m'être lancé, ou que je n'ai pas les capacités avant même d'avoir essayé… Je retarde donc toujours l'échéance, procrastine, ou abandonne déjà l'idée, histoire de ne pas prendre de "risque" et de me maintenir dans l'illusion que je ne suis pas capable, que je ne mérite pas le Bonheur ou la Joie, que le changement n'est pas pour moi, etc.


-Je me pense manquant et remets mon Pouvoir dans l'extérieur en me faisant croire qu'il n'y a que celui-ci qui pourra combler ce manque… Mes auto-saboteurs vont s'arranger pour que je centre mon attention et mes pensées sur ce qu'il manque plutôt que sur ce qui est comblé, sur ce qui est vide plutôt que sur ce qui est plein, sur ce qui m'affame plutôt que sur ce qui me nourrit… Egalement me faire inconsciemment créer du manque dans ma vie (via mes pensées/paroles/actions/non-actions) là où il n'y en a/avait pourtant pas, créer du vide, des pertes, me pousser à créer des situations dans lesquelles je suis encore et toujours confronté au manque, à la séparation, à l'insatisfaction de ne pouvoir être comblé, à l'échec…


-Etc, etc, etc…


Vous l'aurez compris, le premier pas à faire pour prendre en mains son Pouvoir intérieur et le mettre en action dans sa Vie : Croire en lui, afin de déjà prendre Conscience des moments où nous le remettons dans les mains de l'extérieur.


À vos perceptions….. (et to be continued…)

bottom of page